Accueil > Journal, TDD > Children Driven Development

Children Driven Development

La semaine dernière, j’ai rejoué avec plaisir au kata GameOfLife. Mon ambition était de me chronométrer sous la barre des 30 minutes. Après plusieurs occurrences, j’ai été demander de l’aide autour de moi pour améliorer les tests que j’avais écrits.

En regardant la version ci-dessous, mon fils m’a dit « pffuu je comprends rien ».

Alors je me suis mis dans la tête de faire mieux. J’ai secoué mes cellules grises et je suis arrivé à cette nouvelle version.

Cette fois-ci c’est le tour de ma fille de me dire « tu peux pas enlever ces guillemets ? ».

J’avais envie de continuer à jouer en Java et la meilleure idée que j’ai eu à ce moment là était de prendre le chemin consistant à parser un fichier de spécifications. Bien sûr cela demande un peu plus de travail. C’est aussi un bon exercice à faire en se laissant piloter par les tests. Et finalement je suis arrivé à une écriture que mes enfants comprennent beaucoup plus facilement.

Et en écrivant les tests de cette manière, je passe même encore plus facilement sous la barre des 30 minutes. En plus j’ai une pyramide de tests avec des tests dans deux techno différentes, ce qui illustre le point d’écrire des tests avec des formalismes adaptés à des audiences spécifiques.

Merci les enfants 🙂

Catégories :Journal, TDD Étiquettes : , , ,
  1. 15 avril 2013 à 15 h 51 min

    heureusement que je suis là quand même 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

