Accueil > Journal > Help

Help

Bonjour,

A la fin du mois, je vais donner une formation Scrum. Formellement il s’agit de la PSM, une formation de scrum.org dont nous enrichissons le matériel régulièrement, en prenant en compte ce que nous apprenons lorsque nous donnons cette formation. Les inscriptions se font directement sur le site scrum.org : inscriptions

Cette fois-ci sera la première fois que je donne cette formation en tant qu’indépendant. Cela n’a peut être l’air de rien pour vous mais c’est un changement important pour moi. J’ai ouvert cette date au début de l’année, j’avoue sans trop y croire, tant le marché des formations me semblaient déjà bien occupé. Comment faire circuler l’information ? Force est de constater que des personnes s’inscrivent ; mais comment faire mieux ? Et puis ce matin au réveil une idée simple s’est imposée : vous demander de l’aide à vous tous. J’ai besoin de vous, de votre réseau, de vos recommandations. Pourriez-vous donner l’information ? La faire circuler dans vos réseaux ? D’avance, merci.

Autre chose très particulière pour moi, cette session va avoir lieu juste après que j’ai suivi pour la deuxième fois une formation CreatingTime. J’ai déjà suivi cette formation l’année dernière et j’y retourne ! Cela a eu un impact assez fort sur ma manière d’enseigner Scrum. Les outils que l’on étudie dans cette formation sont de mon point de vue de nature à simplifier considérablement l’adoption de Scrum. De même que le TDD propose une voie pour relever le défi proposé par Scrum de livrer de manière soutenable des incréments de logiciels terminés, les outils de la formation CreatingTime propose une voie pour qu’une équipe devienne une équipe performante qui s’auto-organise. Je suis content de pouvoir partager ces outils avec les participants. Je suis sûr qu’après cette deuxième participation, j’aurai de nouveaux éclairages à leur proposer. Scrum comme outil empirique, le TDD pour la partie technique, les Core Protocols & Commitments pour la partie interpersonnelles, un cocktail qui déchire et qui permet aux participants de repartir avec des outils concrets plein leurs poches. Je crois bien sûr que cette approche globale des différents défis proposés par Scrum est un atout majeure de cette session.

Enfin, j’espère faire cette session dans les locaux de l’université à Laval, juste au dessus du métro. J’aime cette idée de faire cette session dans un lieu qui se consacre à l’enseignement. L’université, image pour moi d’un moment où l’on s’autorise à regarder l’avenir en terme d’options ouvertes, où l’avenir nous sourit, où l’on cultive des idées nouvelles.

D’avance, merci.

Catégories :Journal
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

